Arts traditionnels

ensemble3-640x480-2

« Un jour d’été, […] dans la fraîcheur ombreuse du tokonoma, vous pourriez découvrir, dans un vase, un seul lys; dégouttant de rosée, il semble sourire à la folie de la vie » (Okakura Kakuzô)

花 L’ikebana

L’Ikebana, que l’on peut traduire littéralement par « fleurs vivantes », est l’art des bouquets. Très prisé chez les japonaises, il permet d’oublier le monde qui les entoure et atteindre une véritable harmonie intérieure.

ikebana-decoL’Ikebana est un art traditionnel japonais qui a débuté il y a plus de 600 ans, initialement consacré aux rituels religieux. Les bouquets de fleurs composés par les moines servaient d’offrande aux Dieux.

La boutique vous propose le matériel indispensable tels que les kensans pour vous initier à cet art exigeant.

japon42Les compositions florales sont les seules notes de fantaisie dans l’intérieur zen, mais encore elles obéissent à la règle d’harmonie et d’équilibre de l’Ikebana. En plus simple, des fleurs d’orchidées aux couleurs neutres dans un pot en céramique émaillé ou un réceptacle transparent, ou encore un bonsaï vieux de quelques années sont aussi de mise.

« Prends le nécessaire à écrire et prépare l’encre » […]. Sa majesté dit: »Écris-moi des poésies anciennes, à la suite les unes des autres, comme elles te viennent à l’esprit » (Sei Shônagon).

筆 La calligraphie

SHÔ-DO (l’art de la calligraphie) et SUMI-E (la peinture à l’encre) sont fortement influencés par l’esprit du zen et expriment en un minimum de signes un vaste univers.

caligraphie1
Quelques coffrets de pinceaux sont disponibles à la boutique pour offrir ou tout simplement pour soi …

carillon

鐘 Les carillons

clochette11L’usage des cloches et des gongs est largement répandu au Japon et en Asie. Dans les temples, leur son signale une période de prière et de méditation. Dans les maisons, cloches, clochettes et carillons éoliens chassent les mauvais esprits ou sont utilisés pour échapper a des sorts.

Le carillon s’accroche sur une branche d’arbre ou une porte. Au moindre souffle de vent, un tintement s’évapore dans le jardin ou dans la pièce. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi différents modèles…

光 Les lampesboutique-bis-septembre09-021

lampe

Superbes lampes orientales et japonaises, shoji, lanternes en papier de riz… Simples et élégantes, leur douce lumière s’adapte à tous les intérieurs.

L’éclairage également est minimaliste, l’intérieur japonisant se base sur une lumière naturelle, pale, et naturellement répartie dans l’espace.boutique-bis-septembre09-024

包 Les couteaux

L’art d’aiguiser des sabres (et des couteaux) a une longue tradition au Japon et les katanas sont les armes blanches les plus perfectionnées jamais fabriquées.couteaux
Le couteau est l’élément indispensable du Chef japonais il en existe plusieurs sortes tels que le déba bocho, le santoku bocho, le nagiri bocho et le sashimi bocho.

Sur Commande…

紙 L’origami et le chiyogami

origami1L’origami,  art, né au japon au Vème siècle, consiste à plier du papier pour lui faire prendre des formes différentes telles que kimonos, oiseaux, poupées…

boîte et grue

Le chiyogami est un papier traditionnel japonais, dont les motifs sont inspirés de ceux des kimonos. Ainsi, ils reprennent largement les thèmes et codes utilisés pour l’habillement:

saisons, nature, objets du quotidien… Les papiers chiyogami sont destinés à toutes sortes d’usages: recouvrir des boîtes, origami (pliages), cadeaux etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *