Quelques notions utiles sur le JAPON

L’avis des internautes

Vu de très très loin, Le Japon c’est les sushis, les mangas, les samourais, Tokyo…  bref un monde complexe, un peu effrayant voire à l’opposé du nôtre.

Le Japon, c’est le pays des paradoxes oscillant entre course effrénée vers la modernité et ancrage très profond dans la tradition; ouverture et fermeture au monde.

Mais quand on s’y arrête de plus prêt, c’est aussi  le pays du zen, des temples, de la méditation, des arts martiaux, de la calligraphie, des beaux tissus, du thé… Tous ces arts sont poussés à l’extrême (trop parfois!) vers le raffinement et vers le goût du beau.

En vrac et en synthétique:

Le Mont FUJI, est le symbole national, considéré depuis longtemps comme sacré.  Seuls des prêtres et des pèlerins le gravissaient jusqu’au début du XXème siècle.

Sakura qui signifie cerisier est le symbole de la beauté fugitive.

Les boîtes BENTO sont les boîtes repas utilisées par les collégiens, les travailleurs…

Le thé vert MATCHA est un thé vert en poudre battu utilisé aussi pour ses vertus curatives; il peut être servi épais (KOICHA) ou léger (USUCHA).

Le massage japonais (SHIATSU) est un geste de massage naturel et quotidien chez les japonais.  Il n’est pas rare de voir les enfants masser les épaules de leurs parents…

Le Maneki-neko est une statuette porte-bonheur représentant un chat avec une patte levée. Il est censé apporter bonne fortune et prospérité économique. On le retrouve le plus souvent dans les devantures de magasins, les foyers, ou encore en miniature accrochée au porte-monnaie ou au portable…

Les GEISHAS sont par définition des « personnes des arts ». Elle reçoivent dès leur plus jeune âge une éducation complète et très raffinée principalement axée sur la pratique des arts traditionnels japonais tels que calligraphie, ikebana, peinture, poésie, musique, cérémonie du thé… Elles sont des hôtesses que l’on loue pour leur excellente compagnie et leurs talents pour animer un banquet, une réunion ou un repas.

Le NOREN, rideau assez court, est fait de tissu fendu que l’on suspend à la porte  d’entrée des boutiques ou des maisons.  Il sert d’enseigne ou indique le nom de la famille.

La technique du FUROSHIKI, est une technique très ancienne pour emballer et transporter des vêtements ou des objets  dans des rectangles de tissu pliés ou noués.

Le TENUGUI est une fine serviette en coton utilisée dans beaucoup de circonstances:  dans la cuisine, pour la vaisselle, pour s’essuyer les mains, se couvrir la tête, mais aussi comme souvenir ou décoration.

La fête des poupées, HINA MATSURI, se célèbre le 3 mars de chaque année: le troisième jour du troisième mois. C’est aussi la fête des fleurs de pêcher.

Les koï nobori sont des carpes-drapeaux en tissus ou en papier que l’on hisse au bout d’un mât en bambou, à l’extérieur des maisons, en l’honneur des garçons de la famille. C’est une façon de leur souhaiter vigueur, force et santé. Aujourd’hui, on souhaite à tous les enfants joie, prospérité et santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *